LA LÉGENDE DE SAINT-JULIEN L'HOSPITALIER DE GUSTAVE FLAUBERT


La Légende de Saint-Julien L'hospitalier de Gustave Flaubert

Mise en scène et scénographie Emile Azzi

Spectacle jeune public
Durée 1h20

Un voyage initiatique de l'enfance à la vieillesse, de l'innocence et de la beauté au mal et à la culpabilité. C'est le chemin de cette cruelle indifférence à l'empathie sublime et à la dévotion qui fait ressortir ce que chaque être humain possède en lui de plus grand et de plus beau.

Un homme et une femme malheureux de ne pas pouvoir avoir d'enfant vont voir leur souhait le plus cher se réaliser. Malgré une enfance heureuse, cultivé et ayant reçu une riche éducation, Julien, initié par son père à la chasse s'y passionne et y prend plaisir. Il tue et massacre sans pitié tous les animaux de la forêt, jusqu'au jour où un grand cerf, avant de mourir, lui prédit une malédiction "un jour tu tueras ton père et ta mère". S'ouvre alors l'apprentissage de toute une vie : l'exil, la faim, l'exclusion, le succès, le malheur, la souffrance, la mort, l'abandon, le don de soi, le sacrifice.

Chef-d'oeuvre du XIXème siècle, oeuvre universelle, qui à travers le parcours d'un vie, nous fait prendre conscience du bien et du mal. Ne sommes-nous pas, à l'image de Julien, en train de tuer notre père, notre mère et notre propre futur ? La vie et le monde sauvage reposent sur un équilibre extraordinaire mais fragile. Cet équilibre est aujourd'hui menacé par nos agissements qui rendent notre présent infernal et mettent en danger notre avenir. A travers l'histoire de Flaubert l'oeuvre est ici un écho aux réalités de notre époque et est un cri d'humanité pour la vie, une prise de conscience contre la souffrance et l'indifférence, car tout est lié.












Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha