-
LA MESSE LÀ-BAS
"La Messe là bas, texte rarement lu, de Paul Claudel est une œuvre poétique magnifique qu'Emile Azzi a mise en scène. Son interprétation en permanence dans la sincérité, la simplicité, est remarquable. À découvrir." PSE"Bravo Emile pour ce moment de grande intensité et le feu que tu sais nous transmettre." Nada Bejjani Raad"Émouvante sincérité d'interprétation. Merci Emile." Francine Siguret"Je suis ébloui par tout. Votre prestation est sans faille et je ne puis que vous en féliciter, encore. Votre interprétation tout en finesse, avec une élocution parfaite. J'aime aussi le décor minimaliste représentant cette atmosphère nostalgique. Vous avez réussi pleinement. " Yannathanel Ray Roussel"Toujours plus haut, un formidable et émouvant moment ! Du grand Théâtre avec ce nouveau Claudel et nous avons adoré la mise en scène !" Véronique"Un texte profond servi avec brio par un comédien d'exception ! Un spectacle à ne pas manquer ! Bravo ! Bravo ! Mille fois bravo !!!" Jack -
BÉRÉNICE
" Des choix très personnels, revisitent ce grand classique, pour deux heures d'alexandrin puissants qui nous replongent dans les affres de la passion. "
Jeanne de Lombardi
" Dans un décor épuré mis en valeur par un bel éclairage, nous avons assisté à une magnifique représentation de l'oeuvre de Racine servie par une juste mise en scène d'Emile Azzi qui joue également Titus et une troupe de comédiens talentueux. Des comédiens aux costumes pour partie surprenants, parfois même à risque pour Titus!
Enfin Bérénice qui par son interprétation et ses intonations originelles donne encore plus de vraisemblance et de force à ce rôle de reine rejetée par Rome.Je vous invite à aller découvrir ce moment de grand théâtre. "
Jean-François Petithomme
" J'ai aimé cette vision des rapport entre Titus et Bérénice. Cette mise en scène et cette scénographie montre clairement les vraies relations qu'ils entretiennent et qu'à l'époque Racine ne pouvait montrer. Vous ne franchissez pas les bornes de la pudeur. Bérénice est une femme amoureuse et très déçue. Sinon même désespérée. Le texte est très bien dit ! Bravo ! "Maurice Desmazures" Audacieux ! Moderne ! Ave César !
Comment peut-on croire que ce texte a 350 ans ! Pas une ride ! Le génie de la mise en scène et du travail accomplit par les comédiens nous rend le texte actuel et accessible ! Une prise de risque énorme qui sert le texte et l'auteur, encore bravo ! Ave César !"
Madame Moreau"Emile Azzi signe une mise en scène sensationnelle, audacieuse qui va droit a l'essentiel et au cœur... Les comédiens incarnent corps et âme leurs personnages pour faire résonner une écriture épique et intemporelle... Courez y! "
Sirine Achkar
-
L'OTAGE
Par Mme Roquefeuil
UNE CHANCE POUR L'OTAGE !
La pièce donnée au Théâtre de la Reine Clotilde par la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes nous a réservé dimanche 22 décembre un spectacle étonnant. Une troupe intrépide s'arrache pour représenter et déclamer ce drame du passage d'un ordre ancien à un ordre nouveau.
Tout se déroule avec une grande cohérence autour de la personne du Pape (Philippe Michel) pris comme otage dans ces combles et toujours menacé de devenir la proie d'un clan ou d'un pouvoir temporel. A partir de ce pivot central, on se trouve comme sur un champ de bataille au milieu d'un déchaînement de bruit et de passions. Emile Azzi en Georges de Coûfontaine, surpasse avec feu son emploi de porte-étendard d'une aristocratie qui ne veut pas capituler. Delphine André en Sygne, incarne avec intensité et beauté la femme vierge des Proverbes, dont il est dit que "loin au dessus des perles s'élève son prix" (Pv : 31,10).
L'aspect atroce de la pièce est donné par la légèreté avec laquelle Turelure (Benoît Repellin) enjambe les commandements de Dieu et bafoue le ressort le plus haut des êtres.
La conclusion d'ensemble de cette représentation de l'Otage de Paul Claudel respecte celle qu'il a voulue, d'une bouleversante vérité.
Dans le théâtre de Claudel c'est le baroque des inventions scéniques, mêlant le plus grave au plus burlesque, qui donne force à ce qu'on veut représenter. A ce titre, la dernière scène du spectacle fut particulièrement réussie.
C. Roquefeuil
-
LA BASILIQUE EFFACÉE
Qui mérite d'être au Panthéon du Festival !
Une merveille ! Une des plus belle oeuvres du Festival d'Avignon !
Époustouflant ! Un spectacle à ne pas manquer ! Le spectacle du festival ! Une intrigue qui vous tient en haleine du début à la fin ! Un vrai sujet d'actualité ! Une mise en scène signée Émile Azzi , c'est toujours un gage d'excellence ! Le jeu des acteurs est tout simplement divin ! Un théâtre de l'incarnation ! A voir et à revoir ! J'y retourne demain !
Magnifique ! Bravo ! A ne pas rater !
Superbe ! Un travail de grande qualité, un texte engagé, avec des acteurs magnifiques et d'une rare justesse qui nous emportent dans une enquête palpitante, un spectacle qui nous questionne... A voir et à revoir ! Merci
Très beau spectacle ! Des comédiens qui ont faim, une mise en scène très belle, fumée, costume et chaises d'époque, simplicité, un texte que l'on reçoit bien.
-
PARTAGE DE MIDI
"Belle soirée théâtrale "Partage de midi" par la Compagnie A Ciel Ouvert Justes Causes et le toujours sublime Emile Azzi acteur et metteur en scène !" Patrick Rajoelina Fanorenana
"Éblouissant de beauté et de sens"
Pierre-François Heuclin
"Un des plus beaux Partage de midi"
Thierry de Carbonnières
"Fascinant"
"Un chef-d’œuvre"
-
TÊTE D'OR
"Cela fait 30 ans que je fais le festival d'Avignon et votre Tête d'Or fait partie des 2 ou 3 plus beaux spectacles que j'ai vus". D.D
"Monsieur Azzi, vous donnez vie et sens à l'oeuvre de Paul Claudel. Grâce à vous, en moi elle restera éternelle. Chaque mot résonne encore en mon âme et fait jaillir l'indicible émotion du verbe aimer conjugué à tous les temps ! Je vous adresse mes plus profonds remerciements." Didier (Vaucluse)
"Un Tête d'Or à tout jamais inoubliable"
"Une performance magistrale et unique"
"La compagnie reste égale à elle même dans l'excellence"
"Glacial et életrique"
"Le fils spirituel de Laurent Terzieff, un comédien de la race des grands!" Bernard Moncel
"Phénoménal. Impressionnant." Jean Le Couëdic
"L’adaptation de Tête d’Or, l’une des premières œuvres de Paul Claudel, par Emile Azzi donne un éclairage moderne et vivant à cette tragédie. L’interprète est en lui-même subjuguant, puissant. Il habite véritablement le texte avec maîtrise. On se sent hypnotisé par la diction et le tempo qui accentue le caractère tragique de l’œuvre et la maîtrise du geste est sublime. On en a le souffle coupé. Voici un nouvel interprète de Tête d’Or tout à fait dans la lignée d’Alain Cuny et Laurent Terzieff. Peut-être même plus violent, plus désespéré. Du Claudel comme on en a rarement vu ces dernières années. C’est mémorable." Harold Campion
"Emile Azzi Un acteur hors du commun. Je viens d'assister à une représentation théâtrale étonnante Tête d'Or de Paul Claudel. Cette pièce est interprétée par Emile Azzi. Sa mise en scène et son talent d'acteur sont renversants... Il est parfois utile d'insister en vous disant Faites comme moi réservez vite une place et écoutez le, vous ne le regretterez pas au contraire vous serez heureux d'avoir été associé à cette puissante découverte, Emile Azzi". Morice De Lamarzelle
"Bon degré d'intensité. Un espace scénique bien occupé, une bonne atmosphère et une performance théâtrale habitée servent un texte profond et limpide. Ce Tête d'or sera d'un bout à l'autre intense. A voir." Benjamin K.Framery
"Incroyable!
J'ai été subjuguer par la puissance et le charisme que dégage ce comedien. Il a une présence sur scène qui vous hypnotise ! Je vous conseil ce spectacle car c'est rare de tomber sur une telle qualité. Un comédien qui fera un long chemin dans ce métier. Il a tout des grands! Juger par vous même." S.F
"Magique! Une pièce pleine d'émotions à la fin je ne voulait plus bouger!" J.M
"Extraordinaire ! Un petit théatre, intime, assez inhabituel. J'ai passé 1h pleines d'émotions. Une superbe mis en scene, et un jeu d'acteur irréprochable, qui nous tiens en haleine toute la pièce. Je la recommande à tout le monde" L.L
"Je n'ai pas de mot, je préfère me taire car aucun mot ne serai à la hauteur" Olivier
"Du Claudel comme on n'en a jamais vu ! On ne pourra plus jamais dire que Claudel c'est ringard! Bravo! A.C
"De Terzieff à Emile Azzi ! Vous avez réssuscité Claudel !" M.D
Bulletin de la Société Paul Claudel
Théâtre– avril, mai, juin 2013 au Théâtre de l’Île Saint-Louis à Paris, Tête d’Or de Paul Claudel. adaptation, mise en scène et interprétation : Émile Azzi.
Il y a dans l’œuvre de Claudel des images frappantes qui restent dans la mémoire dès la première lecture et aident à saisir son originalité, comme par exemple la « voix plurielle ». le jeune acteur Émile azzi choisit de rassembler, sous son signe, toutes les voix de Tête d’Or dans la sienne. Son scénario (tiré des deux premières parties de la version de 1894 du drame) est bâti avec un tact d’artiste. Le résultat est aussi inattendu qu’audacieux. le personnage, unique, est un jeune homme solitaire qui parle au nom de Simon agnel et de Cébès, mais aussi des autres protagonistes. À vrai dire, on entend moins Tête d’Or, l’homme mûr, que « la voix plurielle » des jeunes gens. C’est une « pièce de la jeunesse et du temps qui s’écoule » déclare l’interprète qui profère avec naturel et souplesse les versets de Claudel, preuve que Tête d’Or est bien une pièce d’ aujourd’hui. Voici l’acteur sur les planches du tout petit Théâtre de l’Île Saint-Louis, marqué par le souvenir de la présence des Claudel, les maisons ou habitaient jadis Camille Claudel et sa sœur louise de Massary se trouvant non loin. Ce qui surprend quand le rideau s’ouvre, c'est la disproportion entre le personnage et cette petite « boîte » à l’italienne, son ambiance, sa couleur pittoresque. Émile azzi joue habilement de ce contraste. le personnage semble trop grand pour cet espace. Par la force de sa voix, il s’élance en avant et dans les airs mais, physiquement, il reste comme penché vers la terre et il ne peut marcher qu’au bord de l’avant-scène. D’où l’impression d’étroitesse et de manque de liberté, si caractéristique de la première époque de la création dramatique de Claudel.le spectacle est réalisé dans un style sobre : la lumière et l’obscurité, un leitmotiv : la fumée, quelques accessoires dont le plus frappant est le cadavre de la femme en toile blanche; également significatives, les trois couleurs du costume de l’interprète : noir au début, blanc ensuite, chair et sang à la fin. Cette mise en scène de Tête d’Or est une esquisse qui réclame une réalisation plus aboutie, afin que toutes les idées s’accomplissent visuellement.
Inna Nekrassova, avril 2013
© 2013. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites.
-
L'ANNONCE FAITE A MARIE
Une dernière de feu de L'Annonce faite à Marie à Avignon avec la présence d'un monstre du théâtre français Mr Philippe Caubère qui nous a fais l'honneur de sa présence! "Merci de m'avoir fait découvrir Claudel, c'est incroyable, ce que vous faites est extraordinaire !" Philippe Caubère
"Un jeu de comédiens époustouflant! L'Annonce faite à Marie et Partage de midi, ces deux spectacles claudéliens sont de la lave en fusion! Emile Azzi, dans son interprétation intense et fiévreuse, est de la trempe d'un Laurent Terzieff, bien entoure par ses excellents comédiens." Patrick Guillaume
"Emile Azzi (qui joue ici Pierre de Craon, bâtisseur de cathédrales, le lépreux qui aime Violaine) et sa compagnie « À ciel ouvert, les justes causes » n’ont pas froid aux yeux. S’attaquer à Claudel c’est déjà une gageure, mais dans un si petit espace, c’est carrément courageux ! Ils ont eu raison. Les six comédiens sont beaux et habités (mention spéciale à Mara/Aurélie Camus). Ils vibrent et font sonner avec ardeur les fortes phrases de Claudel." Par Anne Comboulives
"Une mise en scène totalement exemplaire habitée du mystère de la grâce honorant Claudel et ce monument de la littérature. Le travail de mise en scene animé par la foi d Emile Azzi servi de comédiens toutes et tous plus talentueux les uns que les autres pousse à nous mettre en chemin et a laisser nos âmes et nos coeurs rendre contagieux ce testament d'art dramatique dans lequel assurément le saint esprit à du oeuvrer!" Erwan d'Harmental
"C'est la version de l'Annonce faite à Marie la plus émouvante que j'ai vue; unique, elle s'inscrit dans la lignée. Emile Azzi est un immense interprète et un immense passeur de la langue de Claudel." Francois Claudel
"J'ai beaucoup aimé la représentation de cette pièce hier soir. La mise en scène était superbe, originale, parfaitement adaptée au lieu - avec toute cette religiosité et ces extraits musicaux en latin ! Dans ce un cadre exceptionnel que vous avez parfaitement adapté. La musique était parfaitement choisie et interprétée la sonorité parfaite. L'eclairage très réussi- les costumes superbes. La tunique or de Violaine- était vraiment sensationnelle. Des acteurs tous superbes parfaitement dirigés, j'étais agréablement surpris. La gestuelle et la diction parfaitement rendu. Enfin le prologue boulversant et saisissant me confirme s'il le fallait votre talent d'acteur. Bref, une représentation éblouissante." Harold Campion
"On y est touchés jusqu'aux larmes ! Celui qui admire a toujours raison (Paul Claudel) alors, j'ai raison de vous écrire mon admiration après avoir joui de ce spectacle, où votre talent s'est agrandi de votre FOI. Oui, je sentais que le principal acteur était Dieu. Que "A Ciel Ouvert, Les Justes Causes" continue sa belle carrière. !" Soeur Marguerite