LIGNE ARTISTIQUE
Emile Azzi explore les champs des possibles et ouvre les horizons. Son travail met l'humain et l’acteur au cœur des enjeux, dans un rapport universel et intemporel avec le monde à travers un engagement physique et total où la poésie s’incarne. Le monde est ici en jeu, les personnages sont en lutte face à la réalité d’un monde qui se meurt. Les forces naturelles et métaphysique interagissent. La parole est essentielle et le silence prend ici parole où le corps devient une matière. Ses créations et son univers se matérialisent à travers deux mondes : le monde réaliste et le monde invisible, métaphysique, grâce notamment à l’utilisation de matières et d'éléments qu’il met en contrastes dans des univers où la mise en scène et la scénographie sont au service de l'espace scénique qui se transforme, qui change comme un puzzle devant le spectateur qui est au cœur d’une traversée, d’un voyage d’où il ressortira changé. Son travail explore également la notion de dépouillement et les rapports primitifs. A travers notamment son travail et ses mises en scène : Tête d’Or, L’Annonce faite à Marie, Partage de midi, L’Otage de Paul Claudel, Hamlet, de William Shakespeare, La Basilique Effacée de Maurice Desmazures, L'Abbaye du Phénix (dont il est également l'auteur) Bérénice de Jean Racine,où encore Carnet de Voyage d’Ernesto Che Guevara, Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos... Il nous interpelle sur la relation entre le monde visible et le monde invisible, sur l'absolu, Dieu, l'universalité, l'imtemporalité, sur la relation de l'homme avec ses racines, avec son identité, sur la place de l'homme dans le monde et dans la société, sur le déracinement, l’exclusion, l'exil, la lutte, l’enfance, la jeunesse, la mort, la grâce, la beauté, le pouvoir, l'ambition, la quête, le désir, la passion, le mystère... Son œuvre nous questionne en permancence sur le rapport de l’homme avec la nature et le monde sauvage...
CURRICULUM VITTAE
THÉÂTRE
2023 :
L'Abbaye du Phénix, Le Feu des Pierres, op. 2 d'Emile Azzi (seul en scène)
Mise en scène, scénographie et interprétation Emile Azzi
2023 :
Carnet de Voyage d'après "Voyage à motocyclette" d'Ernesto Che Guevara
Adaptation, mise en scène et scénographie, rôle d'Ernesto Che Guevara
2023 :
Sous le Soleil de Satan de Georges Bernanos (à venir)
Adaptation, mise en scène et scénographie, rôle de l’abbé Donissan
2022 :
L’Abbaye du Phénix, Saint-Pé-de-Génerès, mille ans, op. 1 d’Emile Azzi
Écriture, mise en scène et scénographie, rôle de l’Homme
2021 :
Tête d’Or de Paul Claudel (version intégrale)
Adaptation, mise en scène, scénographie et interprétation, rôles de Cébès et Simon Agnel
2021 :
Bonsoir Monsieur Laurent de Maurice Desmazures
Mise en scène et scénographie, rôle de Monsieur Laurent
2020-2021 :
Une Journée d’Ivan Denissovitch d’Alexandre Soljenitsyne
Adaptation, mise en scène et scénographie
2020-2021 :
Bérénice de Jean Racine
Mise en scène et scénographie, rôle Titus
2018-2020 :
L’Otage de Paul Claudel
Mise en scène Emile Azzi, scénographie Long Ha, rôle Georges de Coûfontaine
2019 :
La Basilique Effacée de Maurice Desmazures
Mise en scène Emile Azzi, scénographie Long Ha, rôle du Vice abbé
2019 : Partage de midi de Paul Claudel
Mise en scène et scénographie, rôle de Mesa
2017 :
Tête d’Or de Paul Claudel (seul en scène)
Adaptation, mise en scène, scénographie et interprétation, rôles de Cébès et Simon Agnel
2017-2019 :
Partage de midi de Paul Claudel
Mise en scène et scénographie, rôle de Mesa
2018 :
La Légende de Saint-Julien L’Hospitalier de Gustave Flaubert
Adaptation, mise en scène et scénographie
2017 :
Le Malade Imaginaire de Molière
Adaptation et mise en scène
2017 :
L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel
Adaptation, mise en scène et scénographie, rôle de Pierre de Craon
2017 :
Macbeth de William Shakespeare
Mise en scène Urszula Mikos, rôle de Banquo
2016 :
L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel
Adaptation, mise en scène et scénographie, rôle de Pierre de Craon
2016 :
Tête d’Or de Paul Claudel (seul en scène)
Adaptation, mise en scène, scénographie et interprétation, rôles de Cébès et Simon Agnel
2016 :
L’Avare de Molière
Adaptation et mise en scène
2015 :
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière
Adaptation et mise en scène
2015 :
Florilèges ou Les Sarments Initiés et
Rêve ou Le Soulier d’Or à partir de textes de Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Alfred de Vigny, Gérard de Nerval, Victor Hugo, Alexis Khomiakov, Paul Verlaine, Charles Leconte de Lisle
Adaptation et mise en scène
2014 :
La Gloire de Maurice Rostand,
Mise en lecture Alain Michel, rôle de Laurence
2013-2021 :
Tête d’Or de Paul Claudel (seul en scène)
Adaptation, mise en scène, scénographie et interprétation, rôles de Cébès et Simon Agnel
2010-2011 :
Rodogune, Princesse des Parthes de Pierre Corneille
Mise en scène Hervé Charton, rôle d’Antiochus
2008 - 2009 :
Dom Garcie de Navarre ou Le Prince Jaloux de Molière
Mise en scène Olivier Bruaux, rôle de Dom Garcie de Navarre
2006 :
Mises à Monde, Jeunesse d’Olivier Py et
Salina de Laurent Gaudé
Mise en scène Bruno Blairet, rôle d’Aurélien et Mumuyé Djimba
CINÉMA
2020 :
Emmène-moi à Cascia (long métrage)
Scénario et Réalisation (Projet en cours)
2019 :
L’Otage
Adaptation et Réalisation
Rôle Georges de Coûfontaine
2015 :
Nocturnes (long métrage)
Réalisation Loup-Félix Garcin, rôle principal le pianiste
AUTEUR
L'Abbaye du Phénix, Le Feu des Pierres
L’Abbaye du Phénix, Saint-Pé-de-Génerès, mille ans
Khalil Gibran, de Bécharré à New-York
Pugilat Patriarcal ou Le Sang des Martyrs de Justes Causes
DIPLÔMES / FORMATIONS / LICENCES
Diplômé du Cours Florent
Formation à l’Art Dramatique aux Conservatoires de Paris Vème et XVème
Cours de Chant au Conservatoire Maurice Baquet avec Mikhaïl Popescu
Stages (conte, masque, expression corporelle, respiration…)
Histoire Sorbonne
Diplômé de l’École Nationale de Commerce de Paris Bessières (Commerce International)
Diplôme ARTEK Sécurité et Incendie
Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu
Attribution de la Licence d’entrepreneur de Spectacle Vivants
Catégorie 1, 2 et 3 délivré par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)
EXPÉRIENCES
Fondation et Direction du Théâtre de la Reine Clotilde, rue de Grenelle à Paris (2019-2020)
Fondation et Direction du Festival de Théâtre de Cuirieu en Isère (depuis 2018)
Fondation et Direction de L’École d’Art Dramatique Saint-Louis Sainte Clotilde, cours de théâtre pour enfants, adolescents et adultes (2014-2021)
Fondation et Direction de la Compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes (depuis 2010)
Professeur d’Art Dramatique, cours pour enfants, adolescent et adultes (de 2014 à 2020)
SÉLECTIONS OFFCIELLES ET INTERNATIONALES
Sélectionné par L’Éparchie Maronite de France pour la création d’un spectacle retraçant les mille ans d’histoire de l’Abbaye Saint-Pé-de-Bigorre (2022)
Sélectionné aux Journées Théâtrales de Carthage avec
Bérénice en ouverture du festival (2020)
Sélectionné au Festival FITUC à Casablanca pour représenter la France (pays d’honneur) avec
La Basilique Effacée sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI en ouverture du festival (2019)
Sélectionné par la Municipalité d’Autun dans le cadre de l’Année Impériale à Autun pour jouer
L’Otage au Théâtre Municipal d’Autun en clôture de l’année Impériale (2019)
Sélectionné pour l’inauguration de la première salle de spectacle et de cinéma de Madagascar au Plaza Ampefiloha avec
Partage de midi en 2019 sous le haut patronage de la Présidence de la République de Madagascar
Sélectionné au Festival de Théâtre Biblique de Clermont Ferrand avec
La Basilique Effacée (2019)
Sélectionné par la Municipalité de Vézelay pour jouer
La Basilique Effacée dans le cadre des 40 ans de l’inscription au Patrimoine Mondiale de L’UNESCO de la Basilique Marie Madeleine de Vézelay (
2019)
Sélectionné pour jouer
L’Annonce faite à Marie à L’institut Culturel Albert Camus d’Antananarivo à Madagascar (2018)
Sélectionné par le Vatican, pour jouer
L’Annonce faite à Marie au Palais de la Chancellerie, première et seule compagnie française à jouer au Vatican
(2018)