L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel



Adaptation, direction et mise en scène Emile Azzi

Avec Emile Azzi, Philippe Michel, Flora Léger, Francine Siguret, Florian Gicquiaud, Aurélie Camus, Marie Benati et Jean-Murat Swinnen

Durée 2h

FESTIVAL D'AVIGNON DU 7 AU 29 JUILLET 2017 A 14H30
Au Théâtre du Tremplin, 8 ter rue Cornue AVIGNON
Tous les jours impairs : 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27, 29

"Un sommet de mon oeuvre"
"C'est la possession d'une âme par le surnaturel"
"La représentation de toutes les passions humaines"
Paul Claudel

Anne Vercors, riche propriétaire terrien, décide de tout quitter pour répondre à ce qu'il croit être l'appel de Dieu, et part pour Jérusalem. Il décide dès lors de marier sa fille Violaine à Jacques Hury, un jeune paysan pour lui succéder. Pierre de Craon, mystérieux hôte d'une nuit, bâtisseur d'églises atteint de la lèpre s'en va et trouve sur son chemin Violaine. Il lui révèle sa vocation, elle lui donne un baiser d'adieu qui lui transmet la lèpre. Mara, soeur de Violaine qui aime aussi Jacques les surprend et décide de dénoncer Violaine. Violaine est congédiée et exilée par Jacques. Sept années plus tard, par une nuit d'hiver, Mara désespérée traverse le pays pour retrouver Violaine et lui apporte l'enfant mort qu'elle a eu avec Jacques.

L'une des plus belles oeuvres du répertoire. Tout le génie Claudélien à travers un verset entre terre et ciel au plus près des élans de l'âme et du corps, un combat de la chair contre l'esprit. L'Annonce faite à Marie nous fait pénétrer au coeur du mystère, du spirituel, du mystique, de l'inaccessible, au coeur de la Passion, de la mort et de la résurrection, au coeur du mal, de la sainteté et du martyr, au coeur de la foi.

Claudel nous entraîne au sein d'une famille où les enjeux, les sentiments d'amour, de haine, de jalousie, les intérêts et les aspirations atteignent leurs paroxysmes et s'entrechoquent dans une campagne française authentique et rude, de terre et de vieilles pierres, d'une France enracinée dans ce qu'elle a de plus beau, offrant ainsi une parole "verbale" pleine et dépouillée et un enchaînement d'images d'une beauté poétique époustouflante.

L'auteur pousse l'amour, le pardon et la foi au plus haut degré, et nous laisse être le témoignage vivant. Il faut aller jusqu'au bout et croire même quand tout est perdu. Message d'espoir "d'aujourd'hui" dans un monde de désolation "l'Annonce" fais écho et résonne pour nous dire que l'Amour est la seule religion, la seule justice, le seul prophète, le seul pardon.

Drame familial inspiré de l'enfance de l'auteur et de sa terre natale. Nous sommes dans le Tardenois. "C'est là que j'ai appris le Francais, le vrai français, un français tout près de sa source, le parler tout frais de l'île de France...c'est là aussi que j'ai revécu toute cette histoire des deux soeurs et de la lépreuse...qui épouvantaient mon enfance, que m'ont contée je ne sais quelles bouches d'ombre...relation déchirante de quelque chose qui ne fut jamais et qui à jamais ne cessera plus d'arriver!" (Paul Claudel, le 12 mars 1948, à propos de l'Annonce). Une France authentique et rurale, profonde et mystique. L'enfance de l'auteur c'est aussi sa famille, sa mère, son père et ses soeurs (comment ne pas penser à Camille Claudel, dont le destin tragique résonne ici à travers le visage de Violaine).

Francois Claudel témoigne:
"C'est la version de l'Annonce faite à Marie la plus émouvante que j'ai vue; unique, elle s'inscrit dans la lignée. Emile Azzi est un immense interprète et un immense passeur de la langue de Claudel."

Avec le soutien du Conseil de Coopération Economique (CCE)

Les vendredis 2 et 9 décembre 2016 à 20h

Eglise Saint-Germain l'Auxerrois


Le mardi 20 décembre 2016 à 19h30
Mac Mahon
Représentation exceptionnelle en faveur de la Fondation SOEUR MARGUERITTE



TOURNEE INTERNATIONALE
A Madagascar
Le 11 Avril 2017 à 18h30 au Centre Culturel Albert Camus à Antananarivo

En Italie à Rome
Au VATICAN, PALAIS DE LA CHANCELLERIE
Le jeudi 4 mai 2017 à 20h



Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha